Le Symposium International Metavers et Santé : Un événement riche en discussions et en solutions

 dans Nouvelles

Le 8 avril 2024, s’est tenu au Palais des Congrès de Montréal le Symposium International sur le Métavers et la Santé, un événement d’envergure ayant rassemblé plus de 250 participants et conférenciers. Plusieurs Hubs d’Innovation Internationaux étaient également présents. Cette rencontre a attiré des experts de divers horizons, parmi lesquels le Professeur Yoshua Bengio, ainsi que des innovateurs et des leaders de l’industrie mondiale, tous passionnés par le domaine en rapide évolution de la technologie du Métavers appliquée aux soins de santé.

Organisé par le Quartier de l’Innvoation en Santé – QIS et le DHIT (Digital Health Institute for Transformation), ce symposium a offert une exploration approfondie des différentes applications des réalités alternatives sur la santé individuelle et collective, mettant en lumière les progrès de la recherche et le potentiel de transformation des nouvelles technologies dans le cadre d’une vision de santé globale, préventive et durable. Les présentations variées et les ateliers interactifs ont stimulé des réflexions essentielles et suscité d’importantes discussions sur les avantages et les risques associés à l’utilisation de ces technologies dans le domaine de la santé.

Un grand merci à tous les participants ainsi qu’aux conférenciers qui ont permis d’enrichir les premiers échanges sur cet important sujet qui habite notre quotidien et qui a une influence majeure sur celui-ci.

5 points clés à retenir :

  • La réalité virtuelle et augmentée peuvent améliorer les programmes de formation en offrant des expériences immersives et interactives.
  • Le métavers présente de nombreux avantages dans le contexte de la réadaptation et des environnements cliniques, offrant des possibilités uniques pour la thérapie et la réhabilitation.
  • L’utilisation croissante des technologies chez les jeunes, en particulier les médias sociaux, pourrait accroître les symptômes de dépression, d’inattention et des symptômes de troubles alimentaires. Il est donc important d’agir et d’élaborer des politiques visant à protéger la santé mentale et le bien-être des jeunes.
  • L’intelligence artificielle offre un potentiel immense en matière de santé, avec des avantages considérables à tirer de sa progression. Toutefois, il est essentiel de mettre des cadres éthiques, juridiques et réglementaires pour guider son utilisation responsable.
  • La sensibilisation et l’éducation quant à l’utilisation des nouvelles technologies et à leurs impacts en matière de santé est essentielle pour l’ensemble de la population, ainsi que les professionnels de la santé et autres intervenants.

Liens externes pour plus d’information :