Le QIS — Un quartier pour valoriser l’innovation en santé

 dans Nouvelles

À Montréal et partout sur la planète

Le 23 août 2022, les partenaires et les collaborateurs du Quartier de l’innovation en santé (QIS) se sont réunis pour faire le point et identifier les priorités. D’entrée de jeu, l’assistance a identifié la population comme étant la grande gagnante de ce projet rassembleur, qui est capable de briser les silos pour créer des ponts entre tous les acteurs de la santé. Au Québec, et aussi ailleurs dans le monde.

Le QIS a vu le jour en 2019. La pandémie a quelque peu ralenti sa mise en place, mais sans éteindre la motivation des membres initiateurs. L’organisation compte maintenant plus de 40 partenaires et collaborateurs.

La mission du QIS? S’assurer que les institutions en santé et les entreprises collaborent au déploiement d’innovations capables d’améliorer la santé de la population tout en créant de la richesse sociale et économique.

Des enjeux à régler et des opportunités à saisir

Crises sanitaires, changements climatiques, guerres et conflits… Difficiles réalités qui nécessitent des actions concrètes pour maintenir la population en santé. À celles-ci s’ajoutent la pénurie de la main-d’œuvre, le vieillissement de la population, la chronicisation des maladies ainsi que les enjeux sociaux dont les conséquences laissent des traces. En contrepartie, les avancées technologiques, l’intégration de l’intelligence artificielle ainsi que les avancées positives de la recherche dans les sciences de la vie et médicale n’ont jamais été aussi nombreuses. Pourtant, les systèmes de santé d’ici et d’ailleurs, ont de la difficulté à répondre à l’ensemble des besoins de la population.

Le tout est plus grand que la somme des parties

Le QIS est un laboratoire vivant pour développer et valoriser l’innovation en santé reposant sur des écosystèmes capables de relier les initiatives de ses différents partenaires. Il est composé d’une communauté d’innovation ouverte incluant des partenaires publics, privés et communautaires, tant locaux qu’internationaux. Le QIS contribue à accélérer et amplifier la valeur des innovations en santé et au-delà, tout en incluant le traitement des maladies.

À Montréal, comme ailleurs dans le monde, des initiatives impressionnantes sont mises en place pour guérir, mais aussi pour promouvoir la santé de la population. Certaines utilisent l’intelligence artificielle pour favoriser une meilleure compréhension des maladies et faire de la prévention. D’autres visent la création et le maintien d’un environnement sain pour tous. Plusieurs développent de nouveaux traitements pour soigner et s’adapter à certaines infections dont l’évolution et les mutations sont constantes. La majorité de ces avancées pourraient bénéficier les unes des autres, pourvu qu’elles soient facilement et rapidement accessibles. Le QIS transforme cette option en réalité.

Au cœur du centre-ville, un quartier et une plateforme virtuelle

Situé près du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le QIS, situé au 700, rue Saint-Hubert, accueillera le siège social, des entreprises établies et des jeunes pousses (startups). Cette proximité entre les partenaires ainsi que les collaborateurs assurera une plus grande synergie entre les membres de l’écosystème. Une plateforme virtuelle permettra d’accroître le rayonnement et les possibilités de développement économique des partenaires nationaux et internationaux.

La santé de la population est au centre de la mission du QIS qui s’engage à poursuivre sa croissance ici, mais aussi au niveau mondial. Les conférenciers et conférencières ainsi que les quelque 70 personnes sur place à la rencontre constitutive du 23 août confirment cette volonté.

Consulter le programmeDécouvrir l’album-photos

 

Programme



Partie 1 — COMMUNAUTÉ D’INNOVATION OUVERTE BASÉE SUR LA CONFIANCE

Kathy Malas — adjointe au président-directeur général, Pôle d’innovation et d’intelligence artificielle, direction générale CHUM
Dr Pierre Gfeller — président-directeur général, CUSM
Neil Faser — CEO, Medtronic
Christian Ouellette — chef des affaires gouvernementales et corporatives — Novartis


 

ÉCHANGE ENTRE LES PARTENAIRES



Partie 2 — HUBS PHYSIQUES ET DIGITAUX

Hugo Daignault — gestionnaire principal de la location, Allied
Marie-Geneviève Pelland — directrice marketing & développement
Anthony O’Brien, directeur général principal — Groupe Jesta
Dr Fabrice Brunet — président-directeur général — CHUM


 

ÉCHANGE ENTRE LES PARTENAIRES



Partie 3 — RÉSEAU INTERNATIONAL

Michael Levy — président DHIT Global
Dr Eyal Zimlichmans – directeur médical et innovation — Sheba Hospital
Dr Patrick Nataf — chirurgien cardiaque et vasculaire APHP


 

ÉCHANGE ENTRE LES PARTENAIRES



Conclusion — PERSPECTIVES ET DES PISTES DE SOLUTIONS POUR DESSINER UN SYSTÈME ET MOT DE LA FIN

Dr Fabrice Brunet — président-directeur général — CHUM

 

Album photo


Gallery Wordpress