Vincent Poitout

Dr Vincent Poitout a reçu son doctorat en médecine vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et son doctorat en Science de la vie de l’Université Paris 6. Il a ensuite effectué son stage postdoctoral à l’Université de Minnesota, Minneapolis, MN. Il a été chercheur INSERM à l’Hôtel-Dieu de Paris puis au Pacific Northwest Research Institute à Seattle, WA, avant de se joindre à l’Université de Montréal en 2005. Dr Poitout est Professeur titulaire de médecine à l’Université de Montréal et directeur de la recherche au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Dr Poitout a présidé le comité de pairs de l’American Diabetes Association et le Conseil national de la recherche de Diabète Canada. Il a été membre du conseil d’administration de l’American Diabetes Association, membre des comités éditoriaux de Diabetes et The Journal of Biological Chemistry, et éditeur associé pour Diabetologia.

Les recherches du Dr Poitout sont financées par le US National Institutes of Health, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada, et l’association Diabète Canada. DPoitout a reçu plusieurs prix dont le Thomas R. Lee Career Development Award de l’American Diabetes Association, le prix du jeune chercheur de l’Association canadienne du diabète, et le prix des fondateurs Paul Lupien et Jean Davignon de la Société québécoise de lipidologie, nutrition et métabolisme. Il a publié plus de 130 articles, chapitres de livres et revues scientifiques.

Dr Poitout fut titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et la fonction de la cellule bêta-pancréatique de 2006 à 2020 et est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

marie_chantal