Depuis son arrivée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) au printemps 2010, Irène Marcheterre a occupé les fonctions de Directrice de cabinet et des communications et agit maintenant à titre de Directrice des communications, de l’accès à l’information et développement des partenariats. Titulaire d’une maîtrise en science politique, elle possède une expertise unique en gestion de crises, en relations publiques et, plus largement, en communication, grâce aux postes stratégiques qu’elle a occupés au fil des ans tant en agence qu’au sein du gouvernement. À titre de gestionnaire, elle est reconnue pour sa vision et sa capacité à réaliser des projets novateurs ainsi qu’à créer un esprit d’équipe positif et stimulant.
Mme Marcheterre possède notamment une riche expérience dans le milieu politique, ayant entre autres été Directrice des communications pour le Ministre des transports du Canada et, plus récemment, Directrice de cabinet et des communications du chef de l’opposition officielle à la Ville de Montréal. Dans ces postes, elle a su montrer son leadership dans la gestion de dossiers importants dans des organisations politisées et fortement médiatisées.
À titre de Directrice des communications, de l’accès à l’information et développement des partenariats du CHUM, Irène Marcheterre joue un rôle clé dans la gestion stratégique des communications et des relations du CHUM avec la communauté (patients, personnel, donateurs, partenaires, représentants politiques, international). Elle gère l’agenda de dossiers prioritaires pour l’organisation. Elle est en outre responsable de l’image de marque du CHUM et de toute communication en émanant en plus, de gérer le développement de partenariats dans le monde de la connaissance et de l’innovation pour le CHUM.
Au CHUM, Mme Marcheterre dirige une équipe dynamique composée de conseillers en communication, de membres des productions multimédias (photographes médicaux, graphistes, techniciens) et d’un service événementiel.
Socialement impliquée, elle a occupé des postes au sein de Conseil d’administration de dans le milieu de l’itinérance (Accueil Bonneau et le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM). Elle est membre du CA du Quartier de l’innovation en santé – Montréal QIS depuis décembre 2022.